Publications

vignette publications

 Interview dans le Magazine FEMINA.CH, le 13 mai 2018

Article Femina 13_05_18

Interview de 30 minutes le vendredi 23 février 2018 à la radio RTS dans l’émission « Tribu » sur

« Les parents maltraités par leurs enfants »   PODCAST

Articles parus sur le site Genève Famille.ch

Parents maltraités par leurs enfants

Lorsque les enfants deviennent des tyrans envers leurs parents. Comment aborder ce sujet de maltraitance et violence intra familiale encore tellement tabou en 2018.

L’enfant de l’Autre… L’aimer, un défi?

Après une séparation, lorsqu’on est de nouveau en couple, il arrive que cette personne soit le parent d’enfants. Alors comment faire pour aimer les enfants de l’autre? Et si le feeling ne passe pas?

De toute façon s’est le chouchou!

Le chouchou existe t-‘il vraiment? Et bien oui! En tant que parent, vous n’allez pas avoir le même type de relation avec chacun de vos enfants. Beaucoup d’études ont en effet démontré que le parent a, dans 40% des cas, une plus grande attirance envers l’un de ses enfants. Pourtant, se l’avouer in petto, et pire encore, à haute voix, reste tabou.

Attentes parentales: enjeux et déceptions

On déçoit toujours nos parents à un moment donné, comme nos enfants nous décevront forcément à leur tour…

Comparer, se comparer…utile ou toxique?

Certains parents cherchent ce que leur enfant à de mieux que les autres en le survalorisant ou comparent leurs enfants entre eux. Selon la psychologue Isabelle Filliozat,  » Positives ou négatives, les comparaisons chez les enfants sont souvent toxiques. Elles empêchent l’enfant de se construire dans un rapport juste à sa réalité et à son identité  » .

Jeux, mode et socialisation

Loin de la discipline de rigueur en classe, la cour de récréation est le lieu des jeux, du bruit, des cris, de l’extériorisation. C’est l’endroit où existe des « modes ». J’appelle « modes », ces engouements fulgurant que vont avoir les enfants pour un jeu pendant une période donnée.

Papa, maman, la coach et moi

Derrière l’échec scolaire, le repli sur soi ou toute autre souffrance se cache souvent un manque de communication. Même si un seul de ses membres semble souffrir d’un dysfonctionnement, la thérapie familiale agit sur le groupe, pour que chacun retrouve sa place.

Peur: transmission de ses propres peurs à ses enfants

Un parent qui est inquiet, anxieux ou angoissé pour son enfant, va automatiquement lui transmettre ses émotions. Des conseils pour ne pas transmettre ses peurs à son enfant